Les Bouches-du-Rhône représentent un département français qui ne compte pas moins de 2 millions d’habitants avec notamment Marseille comme chef-lieu, ce qui lui accorde un gros potentiel touristique.

Nous verrons dans ce qui suit pourquoi il est aussi réputé à ce niveau-là et quelles sont les meilleures idées d’endroits à y visiter pour des vacances.

Pourquoi aller vers les Bouches-du-Rhône pour ses vacances ?

En plus des nombreux guides touristiques internationaux qui le conseillent comme nous l’approfondirons un peu plus loin, il s’agit également du département qui détient le record français d’ensoleillement avec plus de 3 000 heures de soleil. Il s’agit donc d’un des meilleurs lieux en France si vous voulez prendre votre dose d’UV. Nous y trouverons de plus beaucoup d’endroits qui profitent de cet aspect pour booster leur attrait comme les fameux cafés terrasses qui font fureur en saison estivale ou tout simplement les plages.

Les produits en rapport avec l’ambiance ensoleillée sont également assez prisés dans la région à l’image des spécialités glacées ou l’huile d’olive typique parfaite pour préparer les salades d’été. L’histoire y est aussi très importante avec ses nombreux musées, expositions et autres vestiges d’antan.

Les propositions culturelles

Du point de vue culturel, le département des Bouches-du-Rhône ne fait pas non plus les choses à moitié. En effet, plusieurs communes de la région ont déjà été élues capitales de la culture. Nous retrouverons en compagnie de cela des lieux et festivals iconiques à l’image de :

Les lieux historiques ne manquent pas non plus dans les différentes communes de la région avec des guides touristiques spécialement formés uniquement pour cela et des formules de visites consacrées à en faire le tour.

LIRE  Comment réserver sa chambre d'hôte à Nancy dans le centre-ville ?

Recommandations internationales

On voit souvent des villes se trouvant dans le département des Bouches-du-Rhône être citées comme lieux incontournables ou destinations de rêve dans des revues touristiques du monde entier. Ce fût par exemple le cas en 2018 où la commune d’Arles a été donnée comme endroit à visiter par le célèbre New York Times. Les spécificités architecturales ont apparemment attiré les regards des spécialistes qui sont tous d’accord pour dire que la visite vaut largement le détour tant il y a des monuments et des constructions à découvrir.

Spécialités régionales et souvenirs de vacances aux Bouches-du-Rhône

Qui dit voyage, dit aussi éléments spécifiques de la région à rapporter avec soi et un grand choix s’offre à nous à ce niveau-là dans les Bouches-du-Rhône. On ne citera pas le savon de Marseille qui fait partie des produits typiques ou tous les bibelots ou souvenirs du genre. Pour rester dans les spécificités du lieu, on pourra ajouter les plats traditionnels comme la bouillabaisse, l’aïoli ou le calisson. La modernité est également présente avec les nombreux chefs renommés qui exercent là-bas et proposent très souvent des spécialités revisitées.

Paysages naturels et offres annexes de la région des Bouches-du-Rhône

Si vous n’êtes pas très intéressé par les constructions modernes, la cuisine ou les plages ensoleillées, mais plus par la randonnée et la découverte, alors ce département saura aussi vous contenter. En effet, de longues balades en forets avec des vues à couper le souffle vous attendent en plus de paysages qui peuvent parfois changer sur une très courte distance. Regroupant également des villes très importantes, il arrive souvent que des événements y soient organisés tels que les grands prix de formule 1 avec les logements qui conviennent à côté.

LIRE  Pourquoi partir en vacances en famille à la fin de l'été ?

Quel budget prévoir pour des vacances aux Bouches-du-Rhône ?

Au vu du type de proposition de vacances généralement présent dans la région, on trouvera surtout des offres de quelques jours, des escapades d’une nuit ou des weekends entourés d’un service personnalisé. Concernant les prix, comptez environ 120 €; pour une nuit dans un hôtel avec une moyenne de 3 étoiles. Faites toutefois attention à toujours regarder les petites mentions sur les propositions en question, car elles peuvent prévoir des éléments supplémentaires comme des repas ou des sorties incluses.

Des bons plans sont également assez souvent proposés avec notamment des réductions allant parfois jusqu’à 50 % pouvant faire passer une offre de séjour dans un établissement 5 étoiles à moins de 200 €.