C’est sans doute grâce à son patrimoine architectural que la ville d’Aix-en-Provence attire un si grand nombre de touristes français et étrangers. À travers ces quelques lignes, nous vous présentons quelques-uns de ses sites touristiques ainsi que quelques informations à connaître avant de s’envoler pour cette destination.

Les lieux à visiter lors de vos vacances à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence arrive en troisième position après Paris et Versailles dans le classement des ensembles d’architecture baroque. C’est dire toute l’importance de son patrimoine culturel et architectural.

La vieille ville d’Aix-en-Provence

La vieille Aix-en-Provence est un site absolument incontournable. Vous prendrez sûrement beaucoup de plaisir à vous balader seul, en couple ou en famille dans ces rues médiévales pavées dont les décors recèlent tant de mystères. Vous pourrez alors admirer :

  • Les vestiges des vieux remparts ;
  • La grande fontaine de la Rotonde ;
  • La cathédrale près de la tour de l’Horloge ;
  • Des parcs et des jardins datant des siècles premiers.

Le cours Mirabeau

Il s’agit d’un ancien cours à carrosse où habitaient, au dix-huitième siècle, les gens du haut rang de la ville. Regorgeant d’histoires et de vestiges architecturaux, il fait 440 mètres de long et 42 mètres de large.

Nous pouvons alors citer quelques-unes de ses richesses : la fontaine des Neuf-Canons où l’eau est agréablement chaude, les hôtels privés prestigieux et le Monument au roi René.

Le musée Granet

Vous pourrez le visiter juste après le cours Mirabeau puisqu’il n’en est situé qu’à quelques dizaines de mètres. Il vous sera alors possible d’admirer une collection impressionnante de 300 peintures, sculptures et dessins qui datent du quatorzième au vingtième siècle. On y trouve du Rembrandt, du Picasso, du Monet, du Van Gogh et plein d’autres œuvres réputées mondialement.

La fondation Vasarely

Ce bâtiment Luminocinétique fut imaginé par le connu père de l’art optique Victor Vasarely.

Classé monument historique

Il ne manquera pas de vous faire voyager dans un monde irréel grâce à différentes et multiples œuvres en céramique, en métal, en émaux, en tapisserie, en verre, etc.

L’atelier des Lauves

Se retrouver dans l’atelier d’un artiste de renommée internationale vous tente ? Il ne faudra alors pas rater de visiter celui du peintre français Paul Cézanne. Précurseur du cubisme, il est né et a vécu dans cette ville et a passé 4 ans dans cet atelier.

Les activités à privilégier à Aix-en-Provence

Outre que jouer au touriste, vous pouvez vous adonner à vos activités sportives préférées à Aix-en-Provence. Il est en effet possible de profiter de votre séjour à Aix-en-Provence pour participer à des randonnées, faire du VTT, de la natation, du golf, de l’équitation ou alors du tennis parmi d’autres sports.

Et comme le veut l’adage, il faudra vous réconforter après tous ces efforts. Nous vous conseillerons alors de vous relaxer dans les nombreux thermes et centres de soins, de massages, d’hydrothérapie et de balnéothérapie que recèle la ville.

Par contre, si vous préférez plutôt flâner quand vous êtes en vacances, vous serez conquis par les odeurs enchanteresses des marchés des fruits et légumes et ceux des fleurs. Il y a aussi les marchés des livres, des objets anciens et du textile qui ne manqueront pas de vous satisfaire. Bref, ne ratez pas le marché d’Aix-en-Provence si vous y êtes, car sa renommée est la plus grande dans la région.

En quelle période visiter Aix-en-Provence ?

La période de l’année où les activités se multiplient dans la ville d’Aix-en-Provence est sans aucun doute la période estivale. En effet, c’est quand les températures commencent à s’élever qu’il est bon de jouer au touriste dans cette région. Les balades peuvent durer à volonté et on ne risque pas d’être interrompu par des averses lors des diverses activités proposées.

Par contre, si vous pensez qu’un temps un peu frais ne vous ferait pas de mal, il est vrai que c’est agréable de découvrir les charmes de la ville dans le calme du printemps. Vous pourriez alors flâner dans la vieille Aix-en-Provence en toute tranquillité avant l’arrivée de la masse touristique, c’est-à-dire à partir du mois d’avril jusqu’à celui de juin.

Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence.