Cuba est une destination unique et n’est similaire à aucune autre destination dans le monde. C’est une expérience de vie et pas seulement un voyage que vous allez faire. Il est donc primordial de savoir ce qui vous attend et suivre le fonctionnement de ce pays pour préparer son voyage à Cuba à moindre coût.

Il faut oublier le luxe et la vie moderne, n’ayez pas peur, il suffit juste de savoir s’adapter à la vie Cubaine ; une chose est sur vous reviendrez transformé et ressourcé de ce voyage.

J’y étais avec Hélène en 2016 ! C’est Top pour le dépaysement surtout en mode débrouille et c’est moins flippant que la Tunisie pour nous les femmes …. 😉

Suzie donne son avis

Comment se loger à Cuba ?

Le logement le plus courant et répondu à Cuba est la « Casa Particular », et ce se traduit par « chambre d’hôte ». Pas très chère, et très conviviale. Ne vous attendez pas à un hôtel de luxe de 5 étoiles, avec jacuzzi et bains à volonté. Le confort est très sommaire, mais le pays en vaut largement la peine. Vous pouvez d’ailleurs négocier un prix plus bas dans ce cas-là.

Où manger à cuba ?

Les restaurants proposent de la nourriture assez chère par rapport aux touristes et au niveau de vie qu’ils ont. Donc, il est conseillé de prendre les repas de votre hôte, ou sinon opter pour les restaurants privés, similaires aux maisons d’hôte mais avec l’aspect d’un restaurant normal.

Si vous voulez être économique jusqu’au bout, alors il vaut mieux manger avec les Cubains, dans des cafétérias. Elles ne sont équipées que de comptoirs ; il n’y a ni tables, ni chaises. Ils proposent de la nourriture vraiment pas chère, un sandwich coûte environ 0,40 €, et un plat environ 2€. Faites votre échange de monnaie à l’avance ; la monnaie courante à Cuba est le CUC, appelée « peso convertible », pour que vous puissiez faire vos achats.

Le meilleur restau qu’on a testé la bas : Buenaventura

Hélène et Suzie

Les sites à visiter pendant votre voyage

Cuba regorge de magnifiques endroits ; entre lieux historique, sites naturels, grottes et lacs, il y a de quoi servir tout le monde. Parmis les lieux les plus incontournables à visiter lors de votre voyage à Cuba, on a :

LIRE  Où partir en Grèce en 2021 ?

La Havane

La ville qui a tout pour plaire ; capitale de Cuba, connue pour ses nombreuses places et ses bâtiments colorés. Il y a aussi des voitures américaines des années 50 qu’on peut trouver sur ses avenues, qui sont symboliques dans l’île.

musiciens à La Havane Cuba

La Vallée de Viñales

La vallée de Viñales est située dans la Cordillère de Guaniguanico, dans la région de Pinar del Rio, et est l’une des plus belles destinations de Cuba ! C’est un incontournable pour les amoureux de la nature, offrant des possibilités de randonnées dans des espaces verts, loin de l’agitation de La Havane. Depuis Viñales, vous profiterez d’une vue magnifique sur les sommets luxuriants, et les montagnes calcaires, offrant tout le charme de la vallée.

Parmi les choses que vous devez absolument faire à Viñales, on retrouve :

  • Visiter La Cueva del Indio, qui est une grotte où on peut trouver un lac souterrain. À faire en tour de bateau ;
  • Voir le processus de fabrication des cigares dans les champs de tabac. Vous pourrez faire la visite à pied, ou à dos de cheval ;
  • Voir le mur de la préhistoire, connu sous le nom de « Mural de la prehistoria ».

Santiago

Santiago est l’ancienne capitale de Cuba, quise trouve à l’Est de la péninsule. C’est une ville où il y a beaucoup de mouvements, et qui a une culture bien atypique. C’est la ville la plus caribéenne de toutes les villes de Cuba ; on peut trouver, dans ses rues, différents concerts afro-cubains. Il y a un carnaval très connu au nom de »le carnaval de Santiago », qui se tient du 24 juin au 26 juillet. Parmi les choses à visiter à Santiago, on a :

  • La rue Heredia, qui est très animée ;
  • La Cathédrale de la Asunción ;
  • Le Parc Cespedes ;
  • Le musée Emilio Bacardi ou on peut y trouver des objets de l’ancienne époque coloniale ;
  • Le musée du carnaval ;
  • Le cimetière de Santa Ifigenia, où on peut trouver d’importantes figures, comme Fidel Castro et José Marti ;
  • La Place de la Révolution et la caserne de Moncada, où Fidel Castro a fait sa première attaque ;
  • Le Château de San Pedro de la Roca del Morro, et Le Sanctuaire de la vierge de la charité du cuivre.
LIRE  Location de vacances entre particuliers : comment choisir l'hébergement idéal ?
Voiture dans les rues de Cuba

Cuba est sans doute l’une des plus merveilleuses destinations, à faire au moins une fois dans une vie !