La Corse porte bien son nom : l’île de beauté. Avec sa nature exceptionnelle et ses plages paradisiaques, la Corse est la destination de vacances par excellence. Regorgeant de paysages authentiques, riche de ses villages pittoresques et de ses produits locaux renommés, c’est une destination qui vaut largement le détour. Tous les voyageurs qui l’ont visitée sont unanimes : la Corse est un véritable coup de cœur.

On vous dit tout pour que vos vacances en Corse soient une totale réussite.

Quand partir en vacances en Corse ?

Toutes les périodes de l’année sont propices à visiter l’île de beauté grâce à son doux climat méditerranéen. L’île compte seulement 90 jours de pluie par an, et est ensoleillée d’avril à octobre. Si vous y allez pour découvrir ses magnifiques plages d’eau cristalline et de sable fin, préférez un voyage en été, la température de l’eau atteint très souvent les 27°.

Cependant, la Corse est très belle même pendant la saison froide, bien que certains villages se vident durant cette période. Si, par contre, vous voulez profiter de votre voyage en Corse en toute tranquillité, bien loin de l’affluence touristique de la saison estivale, partez en automne et profitez de températures toujours douces en cette saison. Mai et juin sont aussi des périodes idéales, les températures sont clémentes et les touristes encore rares.

Quels sont les sites à visiter pendant ses vacances en Corse ?

La Corse est dotée d’un patrimoine naturel fabuleux, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. Que vous soyez sportif, flâneur, curieux ou tout simplement gourmand, vous serez comblé à tous les coups. Vous pourrez découvrir entre autres le célèbre chemin de randonnée GR20 qui traverse l’île de part en part, vous aurez ainsi la possibilité de contempler les paysages sublimes qu’offrent les montagnes. Vous admirerez les Aiguilles de Bavella, falaises impressionnantes de 1 800 m d’altitude où vous pourrez contempler les différents lacs glaciaires bordés de rochers.

Les adeptes de la nature seront enchantés de découvrir la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous serez époustouflé par ses îlots, ses magnifiques grottes et ses rochers volcaniques. Vous pourrez visiter à pied les célèbres calanques de Piana ou les longer en bateau pour admirer ses rochers aux formes étranges. Les nombreux villages authentiques et pittoresques que compte l’île témoignent de son riche patrimoine : Calvi, Bonifacio, Porto-Vecchio vous transportent par leur beauté et leur charme particulier.

Si vous visitez la capitale Ajaccio, pensez à faire un tour dans sa magnifique cathédrale située au cœur de la vieille ville. La maison de naissance de Napoléon est également un passage obligatoire, vous pourrez y programmer les activités suivantes :

  • Faire une balade en vélo des îles Sanguinaires et Capo di Feno à partir d’Ajaccio ;
  • Visite guidée sur les traces de Napoléon ;
  • Visite des vignes du Comte Peraldi dans la région d’Ajaccio.

Vous retrouverez tout le charme du Sud de la France à Bastia, à la pointe nord de l’île. Et bien d’autres merveilles vous attendent et restent à découvrir si vous partez en vacances en Corse, une chose est sûre, l’enchantement est garanti.

Comment se rendre en Corse ?

Plusieurs alternatives sont à votre disposition si vous voulez vous rendre en Corse. Si vous optez pour la voie maritime, de nombreuses compagnies proposent des traversées en ferry depuis de nombreuses villes du Sud : Marseille, Nice, Toulon, etc., une nouvelle desserte reliant Angers à Bastia est désormais disponible également entre le 1er juillet et le 16 septembre. Vous pouvez même vous y rendre depuis l’Italie, des voyages en ferry étant disponibles depuis Gênes, Civatecchia, Savone, etc.

Pour plus d’indépendance, vous pourrez vous y rendre en voiture ou en louer une sur place. Si vous préférez la voie aérienne, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols vers et depuis l’île de beauté. Il faut compter entre 1 h 30 et 2 heures de vol depuis la métropole.
La Corse est un véritable joyau, elle convient à tous les voyageurs, seuls ou accompagnés, le tout est de planifier son voyage comme il se doit pour en profiter pleinement.