Marseille figure parmi les villes qui représentent le plus gros potentiel touristique en France avec ses plages, ses monuments et bien entendu son histoire.

Nous allons voir ici ce qu’elle peut proposer pour ses vacanciers quels que soient leurs intérêts avec des frais de séjour qui peuvent également beaucoup varier en fonction des attentes.

Pourquoi choisir Marseille pour vos vacances ?

La première chose qui attire les vacanciers à Marseille est également celle pour laquelle la ville est la plus connue, c’est-à-dire ses plages comme Prado, Catalans ou Borély ainsi que son port. La période d’ensoleillement est de plus la plus longue et l’une des plus intenses du pays avec en 2018 pas moins de 3 100 heures de soleil. Le mauvais côté de cette spécificité est bien entendu l’afflux massif de touristes, ce qui rend la circulation et le mouvement en général assez complexes.

Les fameuses calanques font aussi partie des attraits les plus souvent cités dans les points forts de la ville. Il est à noter que l’écrasante majorité de celles-ci se trouvent à Marseille. Ces dernières forment des vues assez rares et magiques, certaines sont par ailleurs présentées comme les plus beaux endroits à visiter là-bas.

Nature et paysages

Outre les étendues d’eau et les falaises qui représentent les spots les plus connus de Marseille, on retrouvera également des paysages plus simples qui ont tout de même le mérite d’attirer d’autres types de vacanciers. On citera bien évidemment les forêts qui permettent aux randonneurs de parcourir de grandes distances tout en admirant la faune et la flore autour d’eux dans un état qui a très peu changé au fil des années. La plus grande étant la forêt communale de Belcodène avec ses 23 km, soit environ la moitié d’un marathon.

Domaine culinaire

En dehors des festivités et des plages, l’autre spécialité marseillaise est clairement la cuisine avec les innombrables spécialités devenues de véritables bases du patrimoine culinaire français à l’image des :

  • Bouillabaisse ;
  • Soupe au pistou ;
  • Anchoïade ;
  • Aïoli.

La particularité de ces plats étant qu’ils sont pour la plupart faits de poissons et de fruits de mer ou de produits méditerranéens comme l’huile d’olive, voire de mélanges des deux. Il s’agit également de créations qui ont pour la majorité but d’être dégustées en été sur des terrasses avec beaucoup d’amis.

Opter pour l’aspect culturel des visites à Marseille

Contrairement à ce que certains pourraient dire, la culture n’est clairement pas absente de Marseille. Il est par exemple possible de visiter un grand nombre de musées dont celui des docks romains, d’archéologie méditerranéenne ou bien le muséum d’histoire naturelle. Comme cité plus tôt, Marseille fait partie des villes françaises les plus riches en termes d’histoire, de conquêtes et de civilisation. Dans ce cadre, on y trouvera un certain nombre de monuments et de vestiges témoins d’époques lointaines comme le château d’If ou Notre Dame de la garde.

Tarifs et bonnes affaires pour une réservation à Marseille

Vu qu’il s’agit d’une des destinations françaises les plus prisées en été, les prix de réservations d’hôtels en période estivale vont vite grimper très haut surtout en ce qui concerne ceux qui sont proches des plages. Attendez-vous donc à des moyennes de 150 euros pour une simple nuit dans un établissement d’à peu près 3 étoiles et des montants exponentiels pour d’autres plus haut de gamme.

Cependant, et comme partout, des offres plus rares peuvent se cacher et offrir un séjour plus que correct pour un prix qui l’est tout autant.