À une époque où partir en vacances pendant plusieurs jours à l’étranger devient un luxe que de moins en moins de Français peuvent se permettre, les solutions alternatives foisonnent. C’est le cas notamment de la chambre d’hôtes. Très populaire parmi les estivants, c’est un moyen innovant qui permet aux voyageurs de passer de bons moments en famille ou entre amis.

Je t’explique tout de suite de quoi il s’agit réellement et pourquoi louer une chambre d’hôtes pour les vacances est la meilleure option !

Louer une chambre d’hôtes pour les vacances, ça consiste en quoi ?

C’est loin d’être une location anodine comme il serait le cas pour une chambre d’hôtel ou une maison, ici, la donne change un peu de l’ordinaire. En fait, une chambre d’hôtes est, comme son nom l’indique, une chambre qui est louée pour une certaine période à des inconnus. Tout le principe repose donc surla cohabitation. Sachez que la durée d’une location en chambre d’hôtes peut varier de quelques jours à plusieurs semaines en fonction du type de contrat mis en place.

Les loueurs de chambres d’hôtes doivent par ailleurs se plier aux règles imposées par le code du tourisme :

  • Le nombre d’hôtes ne doit pas dépasser la quinzaine ;
  • Le nombre de chambres ne doit pas dépasser 5 ;
  • Les chambres doivent être déclarées en mairie ;
  • Le propriétaire doit assurer lui-même l’accueil des hôtes.

Autre point qui différencie les chambres d’hôtes des locations classiques : les paiements doivent obligatoirement s’effectuer à l’avance. Comme c’est chez des gens que vous allez poser bagage, on essayera, par politesse, de respecter les règles et coutumes de ces derniers. La location en chambre d’hôtes n’est donc généralement pas faite pour les fêtards qui ont pour habitude de rentrer vers le petit matin. À moins bien sûr de trouver des propriétaires qui ne soient pas dérangés par cela.

Les avantages de la location d’une chambre d’hôtes pour les vacances

Si la location de chambres d’hôtes connaît un engouement aussi titanesque, ce n’est pas pour rien ! C’est une alternative qui offre de très nombreux avantages et privilèges aux vacanciers, autant sur le plan économique que social. La location d’une chambre d’hôtes est d’abord beaucoup moins chère qu’une chambre en hôtel classique. Avec des tarifs divisés par deux ou même 3 parfois, la location de chambres d’hôtes concurrence largement les autres types de location.

Louer une chambre d’hôtes pour ses vacances offre aussi un charme atypique qui est très apprécié des estivants. En effet, adieu le protocole, le service effectué au carré et le ton professionnel et froid, les maîtres-mots ici sont : accueil chaleureux et convivialité ! Les repas et les coins détente sont généralement partagés, les hôtes se retrouvent donc à passer du temps avec les propriétaires et à échanger par la même occasion. C’est un peu comme quand on rend visite à un proche lointain et qu’on y reste un certain temps. Mais attention, la qualité du service y est préservée. Ce sont des plats étudiés et réalisés avec soin qui vous seront servis. C’est donc s’offrir le luxe d’un restaurant 3 étoiles tout en gardant le charme du convivial.

La location en chambre d’hôtes possède un aspect familial qui reste jusqu’ici inégalé. C’est aussi un excellent moyen d’élargir son réseau de connaissances ; puisque les chambres sont souvent nombreuses, on rencontre forcément du monde ! Et, comme c’est un type de location qui vise plutôt la tranche extravertie de la population, vous avez certainement de grandes chances de tomber sur des amoureux de l’atypique tout comme vous.

Dernier point et pas des moindres en faveur de la location de chambres d’hôtes pour les vacances : les expériences innovantes à la clé ! Les chambres d’hôtes ne se résument pas uniquement aux pièces bâties au sein d’une habitation. Très souvent, ce sont des endroits insolites qui sont proposés à la location saisonnière. Vous pourrez par exemple louer une chambre d’hôtes sous la forme de :

  • Un tipi dans une plaine ;
  • Une cabane construite dans les arbres ;
  • Un catamaran/une péniche ;
  • Un chalet.

Comment louer la meilleure chambre d’hôtes pour les vacances ?

Comme pour tout autre location du même genre, il faut savoir choisir sa chambre d’hôtes avec soin. Notre premier conseil pour trouver une bonne location de chambre d’hôtes est de bienéplucher les photos disponibles. Y a-t-il une autoroute qui passe tout près ? L’océan est-il visible depuis votre balcon ? La région est-elle humide ? Veillez à être méticuleux et à remarquer les moindres petits détails.

Ensuite, vous devrez vous assurer de lire attentivement les conditions de location mises en place par les propriétaires. N’hésitez pas à les contacter si vous désirez en savoir plus, ce sera toujours mieux que de signer un contrat aveuglément. Enfin, faites un tour du côté des notations et commentaires sur la fameuse chambre d’hôtes pour connaître l’avis d’anciens locataires.