Loin du chahut des voitures et de la vie citadine en général, les zones rurales séduisent de plus en plus de vacanciers depuis peu. Face à la surpopulation et le régime soutenu de la ville d’un côté et l’inflation des prix de location à l’étranger pour les vacances, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers nos bonnes vieilles campagnes pour décompresser. Les activités comme la randonnée et l’escalade ont largement gagné en cote de popularité. Zoom sur ces vacances à la bonne franquette qui font le buzz en ce moment.

Pourquoi passer ses vacances à la campagne ?

Si vous aussi vous sentez sûrement que l’air pollué de la ville et ses désagréments ont flanqué un coup à votre moral, les vacances en campagne sont faites pour vous. Rien de tel que de s’accroupir au bord d’un grand lac pour se laisser submerger par les sentiments de grandeur et de calme qui arborent ce genre d’endroits. Loin des téléphones portables et des ordinateurs, une balade en pleine nature est le meilleur moyen de faire le vide à l’intérieur pour repartir sur de bonnes bases.

Et si vous faites partie des vacanciers qui aiment bien le calme, la campagne est doublement faite pour vous. Contrairement à la mer ou l’océan, les zones rurales jouissent d’une densité de population beaucoup plus légère. Passer ses vacances à la campagne, c’est aussi se garantir une farandole d’activités innovantes à tester. Le plus ici, c’est que tous les divertissements sont très souvent gratuits. Un véritable atout pour les familles nombreuses et les amateurs de nouvelles expériences qui ont un budget serré.

LIRE  Partir en vacances à Aix-en-Provence : quels sont les sites à ne pas rater ?

Après s’être épuisé en activités, rien de tel qu’un bon repas convivial pour reprendre des forces, n’est-ce pas ? Vous ne serez pas déçu des plats proposés en campagne, c’est un extrait pur du terroir français. C’est donc une occasion en or de tester les différents produits frais issus de la production rurale. Tartiflette, foie gras, soupe provençale et eau-de-vie des hautes plaines sont au rendez-vous !

On dénombre aussi pas mal d’endroits et de lieux propices aux visites touristiques. Églises, manoirs, châteaux et monuments historiques sont présents à profusion dans les petits patelins de la nature française. De quoise cultiver même en vacances !

Quel programme prévoir pour passer ses vacances en campagne ?

Si vous comptez passer quelques jours dans une campagne reculée, mieux vaut prévoir un plan précis de chaque journée pour éviter de perdre du temps. Même si la campagne est un petit coin de verdure généralement bien tranquille, on y trouve toutefois moult façons de s’amuser, par exemple :

  • La randonnée ;
  • Le kayak ;
  • L’accrobranche ;
  • L’escalade ;
  • Le parapente ;
  • Le canoë ;
  • Le camping ;
  • La pêche.

Les balades à vélo sont aussi très prisées des touristes, car elles offrent un bon moyen de faire un tour d’horizon tout en respirant un bon bol d’air frais. Assurez-vous que la zone où vous prévoyez de passer vos vacances propose ce genre d’activités et que le périmètre est aménagé pour (piste cyclable). Sinon, vous pouvez toujours opter pour la bonne vieille méthode : embarquer vos vélos avec vous dans un coffre de voiture et profiter du paysage à tout moment de votre séjour.

LIRE  Vacances dans les Bouches-du-Rhône : quelles sont les destinations de rêve ?

Du fait de leur taux de pollution relativement bas en comparaison aux zones citadines, les campagnes offrent une vue dégagée sur les constellations le soir. C’est donc une occasion à ne pas rater pour les amoureux de soirées à la belle étoile. Profitez-en aussi pour allumer un bon feu de bois, pour vous réchauffer, mais aussi histoire de griller quelques guimauves. Assurez-vous toutefois de respecter les normes de sécurité concernant les feux sauvages, à savoir : ne pas allumer la braise près d’une forêt et s’assurer d’avoir bien éteint le foyer en partant.

Enfin, sachez que les vacances en campagne sont une très bonne occasion d’initier vos enfants (ou vous-même !) à l’art du ramassage de provisions en nature. Châtaignes, champignons, truffes, framboises et fraises des bois sont autant de produits frais qui animent les parties de chasse au trésor.

Où faire de la randonnée à la campagne ?

La randonnée constitue une des activités les plus appréciées et les plus pratiquées en campagne. C’est ce côté terre-à-terre et cette impression de ne faire qu’un avec la nature qui séduit sûrement les nombreux voyageurs. Si vous prévoyez de partir en randonnée en famille, en couple ou encore entre amis, il faudra déterminer le type de sentier suivi. Les zones rocailleuses, bien qu’assez fastidieuses à explorer, constituent le meilleur terrain pour les randonnées.

Si vous êtes un randonneur novice qui cherche à s’aventurer en nature sans trop se fatiguer, optez plutôt pour un terrain moins escarpé. Les falaises calcaires d’Occitanie et les plaines dégagées comme celles présentes dansle Haut-Rhin sont de très bons exemples.