En vacances à Marseille ? Vous voudriez sûrement vivre un dépaysement en allant à la découverte des merveilles que la nature a confectionnées dans la région. Nous vous en présentons justement une à travers ces quelques lignes.

Entre Marseille et Cassis, vous pourrez aller découvrir et admirer le massif des Calanques. Il s’agit d’un paysage d’exception à voir absolument si vous passez par là. Il y est alors possible de randonner, de partir à l’exploration des fonds marins ou de simplement se détendre là et de penser à… rien !

Ce qui peuple les Calanques de Marseille

La calandre a pour définition ce qui suit : « Une formation géologique très singulière que constituent des roches marines ». Il s’agit de grandes criques rocheuses qui ne sont pas rares en méditerranée. Elles forment en fait un renforcement étroit qui s’incorpore parfaitement dans les terres.

Le massif des Calanques s’étend sur à peu près 20 kilomètres. C’est un parc national très protégé qui décompte 26 Calanques dont 25 relevant de la commune de Marseille et une de celle de Cassis. Leurs importances ne sont pas égales ni d’ailleurs leurs difficultés d’accès. Quoi qu’il en soit, il s’agit vraiment d’un lieu qui tire de la fantaisie et qu’il ne faut pas manquer.

Le Parc National des Calanques est d’une biodiversité impressionnante. En effet, la faune et la flore ont eu le temps de se développer pour y être très présentes. D’ailleurs, et on oublie souvent de le dire, la végétation sous-marine dans les Calanques de Marseille est tellement diversifiée qu’elle donne l’impression de se trouver dans des jardins sous-marins.

LIRE  Location de vacances entre particuliers : comment choisir l'hébergement idéal ?

Si vous partez à l’exploration de ces fonds marins, vous pourrez alors croiser :

  • Des poulpes ;
  • Des anémones ;
  • Des oursins ;
  • Des muges ;
  • Des sars ;
  • Des sublets ;
  • Des oblades ;
  • Des mérous.

La couleur turquoise de l’eau laisse apercevoir le fond sablonneux avec clarté. Elle tranche avec l’indigo qui se crée grâce à la présence des herbiers de posidonie et celle des plantes aquatiques. Ces dernières ont la merveilleuse tendance de fleurir et la générosité de servir d’abri à de multiples espèces.

Heureusement, la protection conférée à ce parc permet à toute cette biodiversité d’être maintenue tant bien que mal loin de la pollution. En fait, un règlement est établi dans ce cadre pour limiter la fréquentation des bateaux dans ces eaux et interdire toute forme de pêche.

Quatre Calanques à Marseille à voir absolument !

Si vous êtes en vacances à Marseille ou dans ses alentours ou que vous êtes en train de préparer une échappée par là, nous vous présentons la description des quatre plus belles Calanques du massif selon nous.

Les petites Calanques de Port Miou

Les Calanques de Port Miou offrent un cadre merveilleux pour passer une journée entre amis ou en famille. Elles sont situées à quelque 44 minutes en voiture de la grande ville. Il est alors possible d’y admirer un paysage à couper le souffle entouré de falaises, preuve de l’existence passée d’une carrière de calcaire.

Les Calanques de Port Pin et en Vau

Celles-ci sont à quelque 39 minutes en voiture de Marseille. Vous y découvrirez une plage de galets entourée de hautes falaises. Ayant accès à une crique d’eau turquoise, elles vous donneront l’impression de ne plus être en France, mais perdu dans une île au bout du monde.

LIRE  Vacances à la campagne : un plongeon dans la nature assuré ?

Les Calanques de Sormiou

À seulement une demi-heure de route depuis Marseille, les Calanques de Sormiou sont les plus grandes des 26 que contient le massif. Vous pourrez alors y faire de la plongée, piqueniquer ou simplement vous allonger sur cette magnifique plage de sable fin.

Les Calanques de Morgiou

Quatre minutes plus loin que les Calanques de Sormiou, elles donnent accès à deux belles criques et deux plages de galets. Avec ses hautes falaises et ses sentiers, cet endroit est parfait pour l’escalade et la randonnée.