La location de vacances entre particuliers est un phénomène en plein essor. Le développement de ce créneau est dû au fleurissement des sites de locations sur Internet. En effet, Internet est devenu un passage obligé aujourd’hui pour trouver la formule adaptée à vos prochaines vacances que vous cherchiez une maison en bord de mer ou un chalet à la montagne. Des dizaines de milliers de locations sont proposées en France et même à l’étranger. On vous donne les conseils nécessaires pour trouver la perle rare pour passer vos vacances et surtout pour éviter les arnaques et autres mauvaises surprises.

Pourquoi avoir recours à une location de vacances entre particuliers ?

Le premier avantage à opter pour une location de vacances entre particuliers est purement économique. En effet, ce type de locations vous reviendra environ 50 % moins cher qu’un séjour en hôtel. L’autre avantage non négligeable est le très grand choix de locations qui s’offre à vous, des offres enrichies en permanence de nouvelles annonces.

La facilité de louer un hébergement de qualité sans passer par un tiers est aussi un avantage considérable. Notez également que ces locations de vacances sont très souvent très bien équipées, ça vous permettra de voyager léger et de ne pas vous encombrer avec des bagages non essentiels. Wifi, électroménager, cuisines équipées : vous n’aurez pas à courir partout pour trouver une laverie automatique et vous pourrez cuisiner vous-même les bons produits locaux aussi souvent que vous le souhaitez, ce qui représente une sacrée économie sur la restauration. Si vous optez pour un voyage en saison basse, vous bénéficierez sûrement de tarifs plus avantageux avec l’assurance d’unemoindre affluence.

LIRE  Comment réserver sa chambre d'hôte à Nancy dans le centre-ville ?

Comment procéder à une location entre particuliers ?

Il existe actuellement de nombreux sites références spécialisés en location entre particuliers sur Internet, fiables et sûrs. Ils permettent de mettre en contact les hôtes avec les propriétaires qui proposent souvent des hébergements de qualité très bien équipés via des petites annonces. Ça reste en plus la solution la plus économique, il suffit de consulter les annonces pour choisir votre prochain hébergement de vacances.

Les pointures du secteur actuellement sont Homelidays ou Abritel. Ces plateformes proposent un large choix d’hébergements en France et même à l’étranger. Le hic est que ces sites ne prennent pas part aux transactions et reposent uniquement sur la confiance. Pour vérifier le sérieux d’une annonce, il faut se fier avant tout aux avis des voyageurs. Ces sites offrent la possibilité de contracter une assurance optionnelle à hauteur de 3 % environ du prix de location, qui vous garantit le remboursement en cas d’annulation ou de litige une fois sur place. Cette assurance prend également en charge le rapatriement si nécessaire.

Toutefois, d’autres services peuvent vous mettre en contact avec des particuliers pour des locations de vacances. Certains sites se basent sur le principe des agences immobilières et vous accompagnent entièrement dans votre démarche locative, avec, cependant, une commission importante : jusqu’à 30 % du montant de location. Les nouveaux acteurs Airbnb ou Sejourning, publient quant à eux gratuitement les annonces, mais exigent un paiement préalable sur la location en encaissant une commission au passage sur le prix de location. Les sites assurent aux voyageurs un remboursement et un relogement si l’annonce est fictive, ou si elle ne correspond pas au descriptif.

LIRE  Chambres d’hôtes : l'escapade atypique au rendez-vous ?

Évitez les arnaques sur les locations de vacances entre particuliers !

Louer un logement à un particulier constitue donc une excellente alternative à l’hôtel. Ce système demeure toutefois basé quasi entièrement sur la confiance. Cependant, la confiance a des limites, et des arnaques sont souvent constatées malheureusement.

Voici quelques conseils qui devraient vous alerter sur l’éventualité d’une fausse annonce et vous éviter l’arnaque assurée :

  • Méfiez-vous des prix trop bas pour un endroit très prisé ;
  • Veillez toujours à entrer en contact avec le propriétaire du logement ;
  • Consultez les avis des autres voyageurs ;
  • Soyez très attentif au descriptif de l’annonce ;
  • Évitez le plus possible de payer à l’avance la totalité du prix du logement, en liquide surtout ;
  • Consultez attentivement les conditions d’annulation, et songez à l’assurance ;
  • Évitez de communiquer l’intégralité de vos coordonnées personnelles, et ne donnez jamais vos papiers d’identité ;
  • Faites confiance aux plateformes de réservation sérieuses et fiables qui offrent plus de garanties aux hôtes.
  • Faites confiance à une entreprise de gardiennage ou une société de sécurité à Paris pour protéger vos biens mais aussi le séjour des voyageurs dans votre maison

Bref, soyez prudent sans toutefois gâcher vos vacances en tombant dans la paranoïa. Exigez un contrat de location si vous vous adressez personnellement au propriétaire et confirmez avant le départ que vous êtes bien couvert par votre assurance, et profitez pleinement de vos vacances surtout !