En commençant à réfléchir aux prochaines vacances, je me suis rapidement heurter aux prix excessifs et souvent inabordables des hôtels.

L’alternative que choisissent la plupart des foyers français est la location saisonnière. Que vous partiez en mer ou en montagne, sachez que l’offre en maisons de vacances à louer est très diversifiée. Il y en a pour tous les budgets, toutes les superficies et pour tout type de conforts.

À travers ces quelques lignes, je vous propose quelques conseils à noter avant de vous lancer.

Astuces pour louer une maison de vacances en toute sécurité

Pour trouver une maison à louer sur Internet, il existe quelques critères de bon sens qu’il faut prendre en compte. Il faut alors garder à l’esprit que personne ne va vous faire de cadeau. Par exemple, une maison de 150 mètres carrés en bord de mer avec un tarif hebdomadaire de 350 euros en pleine haute saison cacherait sûrement anguilles sous roche !

Alors, pour éviter ce type d’arnaques, vous pourrez recourir aux services des organismes, agences et offices de tourisme. Menus d’une présomption d’honnêteté, ils assurent souvent la visite d’une maison avant la publication de son annonce.

cle de maison

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner, c’est de poser autant de questions au propriétaire que vous le voulez et de lui demander des photos pour avoir une idée claire sur ce que vous louez avant de vous engager. En fait, nous avons tous des préférences et des aspects d’une maison que nous détestons. Notez par exemple que certaines propriétés de luxe propose un service de gardiennage, de surveillance, de close protection riviera, de protection rapprochée, de voiturier, de coffre-fort sécurisés ou de systèmes d’alarmes afin d’assurer une protection et une sécurité complète lors de votre séjour. Il faut alors les noter quelque part pour s’en enquérir auprès du ou des propriétaires que vous contacterez.

Que faire après la sélection de quelques maisons de vacances ?

Réfléchir à ce que vous recherchez en amont vous permettra de faire le tri des annonces que vous trouverez sur Internet plus rapidement et plus facilement. Une fois une liste de deux ou trois maisons devant vous, classez-les par ordre de préférence et commencez à contacter les propriétaires.

La première question à poser est celle du prix. De manière générale, les prix affichés sont hebdomadaires en haute saison (du samedi au samedi) ou proposés pour le week-end ou pour la nuitée durant le restant de l’année. Il faudra aussi demander si les charges sont incluses dans le loyer ou facturées séparément.

Parmi celles-ci, il y a :

  • Les frais d’eau, d’électricité et de gaz ;
  • Les stères de bois ;
  • Le linge de maison ;
  • Le ménage au terme du séjour.

Comme vous attendez du propriétaire une honnêteté totale, il faut savoir en faire de même en rependant à toutes ses questions. Par exemple, précisez si vous êtes fumeur, si vous comptez ramener votre animal de compagnie ou inviter des amis. Certes, il n’aura pas le droit de refuser la location pour l’une de ces raisons, mais il vaut mieux le faire pour garantir de bons rapports avec lui.

Que faut-il éviter lors de la location d’une maison de vacances ?

Il est vrai que le contrat de location n’est pas obligatoire dans ce cas. Cela dit, il faudra assumer les conséquences, car en cas de litige, vous ne serez pas protégé. Il faudra alors signer un contrat le plus détaillé possible. Il doit donc prendre en compte les informations relatives au propriétaire (nom, prénom, statut légal, adresse, etc.), les vôtres, la durée du séjour, le nombre de personnes que vous pouvez inviter, etc.

location de vacances

L’arnaque la plus courante à éviter est relative au paiement du loyer.

Si bien que vous auriez signé le contrat, il ne faudra en aucun cas verser l’intégralité du prix à l’avance. La partie versée dépend des contrats, mais tourne en général autour des 25 %.

Il arrive souvent que l’on demande au locataire avec insistance d’effectuer des virements à l’étranger. Il ne faut absolument pas le faire car en cas d’annulation, votre argent sera définitivement perdu. Notez que le solde doit être payé lors de la remise des clés.