La Provence est une lieu magnifique, très convoitée par les touristes. On peut s’y rendre le week-end et ainsi y programmer une visite de 3 jours. Dans le cas d’un court séjour, il est essentiel de bien s’organiser pour découvrir l’essentiel et garder de beaux souvenirs.

Découvrez les lieux incontournables pour visiter la Provence en un week-end.

Aller à la découverte de la ville de Marseille et son vieux port

La ville de Marseille est l’un des merveilleux endroits aux alentours de Provence. Troisième aire urbaine de la France, elle est façonnée par le brassage culturel antique et se distingue par ses nombreuses façades colorées. Vous pouvez y passer votre première journée, ce sera l’occasion de flâner dans les ruelles et de visiter la Basilique Notre-Dame de la Garde.

découverte de la ville de Marseille et son vieux port
Ville de Marseille et son vieux port

Le vieux port de Marseille est aussi très apprécié par les personnes qui comptent visiter la Provence. C’est un véritable centre historique et culturel qui est de nos jours un endroit de plaisance. Néanmoins, vous croiserez certainement quelques bateaux de pêche qui rapportent des poissons frais pour le marché. Vous pouvez en profiter pour découvrir les calanques au cours de cette journée

Situées entre la Ciotat et Marseille, les calanques font partie des incontournables pour visiter la Provence en un weekend. Elles s’étendent sur environ 20 km de côte et constituent un véritable joyau français. Elles sont intégrées dans le parc national des Calanqueset vous permettent de découvrir la biodiversité dans toute sa splendeur.

Si vous êtes un randonneur, vous trouverez au niveau des calanques, de nombreux sentiers de randonnées qui vous plairont sûrement. Vous pouvez aussi faire la visite en paddle, en Kayak ou en bateau.

Visiter le parc de la Camargue

Ce parc régional est un patrimoine naturel et culturel situé au niveau du Delta du Rhône, près de la Méditerranée. Il s’étend sur 6 500 hectares et abrite diverses espèces : chevaux camarguais, taureau, etc. Ces derniers sont supervisés par les gardians, d’où l’appellation trinité camarguaise : cheveux, hommes et taureaux. Il est possible d’y observer les flamants roses ainsi que beaucoup d’autres variétés d’espèces. C est un programme idéal pour la seconde journée. Vous pouvez la poursuivre dans la même région en mettant le cap sur Avignon.

flamingos, Parc Regional de Camargue, Provence, France
flamingos, Parc Regional de Camargue, Provence, France

C’est une ville mythique provençale à découvrir absolument. Combinant arts vivants et monuments historiques, la ville est dotée de nombreuses merveilles. On y trouve à cet effet le pont Saint-Bénezet dont les arches enjambent partiellement le Rhône. Le palais des papes est aussi un monument incontournable d’Avignon qui est le plus grand palais gothique d’Europe.

En dehors de ces lieux vous pouvez visiter les rues de la ville et faire du shopping.

Faire le tour des incontournables de la Provence

Au cours d’une 3e journée, vous pouvez choisir parmi les endroits suivants ceux qui vous semblent plus intéressants pour finir votre expédition.

Martigues

Port de Martigues
Port de Martigues

Surnommée la Venise Provençale, Martigues est l’un des endroits où vous pouvez vous rendre pour visiter la Provence en 3 jours. C’est un ancien village de pêcheurs bâti entre l’étang de Berre, le canal de Caronte et le littoral méditerranéen. Il compte de magnifiques maisons colorées qui attirent l’attention de tous les visiteurs.

Prenez le temps de vous balader sur le long des quais et de contempler l’architecture contemporaine de cet endroit.

La promenade des Anglais à Nice

La promenade des Anglais à Nice
La promenade des Anglais à Nice

C’est un des incontournables aux alentours de Provence. En effet, Nice est une ville agréable considérée comme la capitale des Alpes maritimes. Ses ruelles, ses marchés, ses pins, ses eaux turquoise sont des merveilles à ne pas rater.

D’autre part, la fameuse promenade des Anglais est certainement la meilleure chose que vous pouvez faire dans la ville.

Il s’agit d’une balade de 8 km au bord de la Méditerranée et à proximité des palmiers.

Les Alpilles

les alpilles

Les Alpilles sont une chaîne de collines calcaires magnifiques à ne pas rater lorsqu’on souhaite visiter Provence. Vous pourrez profiter des Baux-de-Provence avec le spectacle des carrières de lumière qui est assurément le site le plus connu de la région.

Il y a également Saint-Rémy-de-Provence qui se trouve au pied des collines.

Celui-ci se caractérise par ses bâtiments historiques et ses platanes.

L’Abbaye de Sénanque

L’Abbaye de Sénanque
L’Abbaye de Sénanque

Cet endroit se trouve à proximité de Gordes, au fond d’un vallon. C’est un lieu intéressant surtout lorsque le moment où vous devez visiter Provence coïncide avec la floraison des champs de lavande. L’abbaye de Sénanque est un site charmant de par ses beaux paysages et son architecture simple. Il est toujours en activité et il y a des moines qui y vivent tout en se conformant aux règles de Saint-Benoît.

Ces moines sont responsables de la production d’huile d’olive, de lavandin et de miel.

Vous pouvez voir les différentes parties de l’abbaye et y acheter des produits souvenirs.

Roussillon

Il est quasi impossible de visiter la Provence en 3 jours sans passer par le village Roussillon. Cet autre incontournable de la Provence sort du lot de par ses murs flamboyants et ses couleurs d’ocres provenant de pigments naturels d’une roche ferrique.

Le village de Roussillon
Le village de Roussillon

Les rues de Roussillon adoptent ainsi des teintes jaune lumineux, rouge profond et orange éclatant. Le village est perché sur une colline et vous donne une magnifique vue sur différents endroits comme le val des fées. Pour clôturer votre visite, vous pouvez faire une promenade dans le chantier des ocres aménagé à ciel ouvert au sein des anciennes carrières.

Le théâtre d’Orange

Le théâtre d’Orange
Le théâtre d’Orange

Faisant partie des incontournables Provence, Orange est célèbre pour ses innombrables vestiges archéologiques. Son principal joyau est son théâtre antique qui a été construit à l’époque de l’empire romain et qui est le seul en Europe dont le mur de scène ne s’est pas encore effondré.

Il mesure 37 mètres de haut et 100 mètres de long et vous pourrez apercevoir certaines colonnes qui sont toujours visibles. C’est le cas des niches dont l’une abrite une statue monumentale d’Auguste.

La façade extérieure du théâtre est également fascinante avec ses 3 niveaux ? Une magnifique visite en Provence.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux vue du haut
Le Mont Ventoux

D’une hauteur de 1912 mètres, le mont Ventoux domine l’ensemble de la Provence et peut être aperçu à des kilomètres de la ronde. En escaladant ce mont, vous pourrez apprécier son immense richesse ainsi que la beauté de ses paysages.

D’une part, il y a la flore méditerranéenne et les splendides arbres (chênes, cèdres, hêtres…) et d’autre part il y a un paysage lunaire séduisant caractérisé par des températures fraîches.

Les châteaux du Lubéron

Les châteaux du Lubéron
Lubéron

Les villages dans le Lubéron constituaient auparavant l’abri des forteresses et des donjons.

De nos jours, on n’en voit plus que quatre : le château de la Tour d’Aigues, le château de Lourmarin, le château d’Ansouis et le château de Lacoste.

Vous remarquez au cœur des vignes, des villages ainsi que des oliviers dont certains ont obtenu le label « Plus beaux villages de France ».