Les huîtres sont des fruits de mer appartenant aux mollusques, qui ont des coquilles qui peuvent être feuilletées ou rugueuses. Camargue, région qui se trouve au bord de la mer méditerranéenne, appartenant au département des Bouches-du-Rhône, a depuis un moment encouragé les producteurs locaux à se lancer dans l’élevage d’huîtres. Les huîtres qui y sont commercialisées sont réputées pour avoir un goût caractéristique. En effet, ces dernières ont su séduire les adeptes de ces fruits de mer grâce à leur goût de noisette.

Vous découvrirez dans cet article les autres particularités qui caractérisent les huîtres de Camargue.

Pourquoi les huîtres de Camargue sont-elles si exceptionnelles ?

Comme indiqué plus haut, les huîtres de Camargue se distinguent des autres huîtres par le goût noisette qu’elles dégagent une fois qu’elles sont en bouche. Comme vous vous en doutez bien, ce goût n’est pas uniquement dû à la variété qui est cultivée dans ces bassins de la Méditerranée, mais est aussi dû à la manière dont l’ostréiculture (élevage d’huîtres) est réalisée.

Il est également bon de noter que la majorité de ces ostréiculteurs ont des labels bio et des autorisations leur permettant de jouir de leurs activités en toute légalité et en respectant la faune et la flore de la région.

Comment se déroule l’élevage des huîtres de Camargue ?

En ce qui concerne leur élevage, les huîtres de Camargue se trouvent plutôt au niveau de l’anse de Carteau où environ 8 hectares sont consacrés uniquement à cette pratique. Il est important de noter que les ostréiculteurs veillent à ne pas chasser la faune et la flore naturelles qui se trouvent à Carteau. En effet, en plus de préserver l’écosystème de cet endroit, ces éleveurs ont remarqué que tout avait son importance pour garantir une huître de qualité avec un goût unique.

ostréiculture artisan huitres
Les artisans ostréiculteurs en plein travail

Ce qui participe également à la présence de ce goût mythique de cette huître est notamment la présence de forts courants d’eau et des vents. Ces derniers jouent un rôle important dans l’apport en oxygène de l’eau en plus d’améliorer sa qualité. En effet, les courants vont apporter les eaux douces présentes dans le Sud du Rhône, en traversant les marais et les roseaux, qui sont des filtres naturels. Donc, l’eau douce qui y est apportée sera filtrée, saumâtre et contenant du plancton, qui est la nourriture préférée de ces fruits de mer.

Notons aussi que les huîtres de Camargue jouissent d’un goût particulier qui est à la fois sucré et pas très salé comparé aux autres huîtres de la Méditerranée :

  • Sucré avec un petit goût noisette qui est dû à la présence d’un muscle de ce mollusque, essentiel à la coquille qui doit affronter les grands courants ;
  • Pas très salé grâce à l’apport en eaux douces qui diminue la teneur en sel de ces dernières.

Comment peut-on consommer les huîtres de Camargue ?

Bien qu’elles se distinguent des autres huîtres par leur goût noisette et moins salé, les huîtres de Camargue se consomment tout de même comme les autres huîtres ! En effet, il est possible de les déguster au niveau des restaurants des ports, ou encore de les acheter et de les consommer chez vous. Rappelons aussi que ces fruits de mer peuvent se déguster dans des plats froids, donc crues, comme dans des plats chauds, donc cuites.

En ce qui concerne la consommation d’huîtres de Camargue crues (ce qui signifie qu’elles sont encore vivantes), nous vous recommandons de :

  • Les ouvrir soigneusement. Toutefois, ne les ouvrez pas toutes à la fois afin de permettre à la coquille de garder leur fraîcheur ;
  • Les piquer au manteau, qui est la partie foncée du couteau à huîtres, en vérifiant que le mollusque se rétracte bien dès que vous le touchez ;
  • Les détacher de leur coquille et les manger soit en les gobant soit en utilisant une fourchette à huîtres.
feria en Camargue

Ce qui est également bon à noter, c’est qu’il est possible d’accompagner votre dégustation d’huîtres de Camargue avec un filet de jus de citron pour relever le goût ou encore avec du vinaigre aux échalotes. Vous pouvez également les déguster avec un bon verre de vin blanc.

Dans le cas des huîtres de Camargue à consommer chaudes, ces dernières sont généralement plus proposées au niveau des menus de restaurants qu’au niveau de ceux de nos maisons ! Il est possible de cuire les huîtres de Camargue de différentes manières :

  • En les pochant ;
  • En les cuisinant à la vapeur ;
  • En les enfournant ;
  • En les faisant frire ;
  • En les saisissant à la poêle.

Comme vous le constatez, il existe plusieurs manières de préparer ce fruit de mer, et c’est en testant les différentes recettes que vous trouverez celle qui ravira vos papilles et celles de vos proches !