Le miel est un produit issu des abeilles, etdepuis longtemps, l’Homme a su que ce dernier allait lui apporter bien des avantages. Ainsi, le miel se décline en plusieurs saveurs et en plusieurs couleurs, car il peut être issu de différentes fleurs comme la lavande, l’acacia, la fleur d’oranger ou encore le sapin, l’eucalyptus et le tournesol.

Ce produit est réputé pour avoir des textures et des goûts différents, suivant son origine, mais il reste tout de même fidèle à son goût sucré. En plus de ses vertus nutritives, le miel apporte beaucoup d’autres bienfaits à notre corps, qu’il soit consommé ou utilisé comme un produit de beauté. Découvrez plus de détails concernant ce produit aux mille facettes ci-dessous.

Quelles sont les différentes couleurs du miel ?

Comme expliqué plus haut, il n’existe pas une, mais plusieurs variétés de miel. La base de comparaison entre ces dernières est la couleur, la texture et bien évidemment l’origine, autrement dit, la fleur butinée par l’abeille.

les différentes couleurs du miel
Les différentes couleurs du miel

Nous allons aborder ici la comparaison des différents miels disponibles sur le marché en fonction de leur couleur d’abord. Par exemple, le miel de sapin a une couleur foncée voire verte, alors que le miel de tournesol est plutôt jaune vif.

Aussi, le miel de sarrasin a une couleur brune dense contrairement à celui du tilleul qui peut avoir une couleur claire comme foncée.

Qu’en est-il de l’origine des miels ?

Si on venait à classer le miel en fonction de son origine, il en existerait deux grands types : des miels monofloraux et des miels plurifloraux. Un miel monofloral est un miel qui n’est issu que d’une seule fleur. Aussi, ces miels sont réputés pour leurs goûts uniques, nous faisant rappeler directement la fleur butinée dont le nectar a été extrait. Il est donc possible de rencontrer un miel monofloral issu de :

  • La lavande : ce dernier est très parfumé et liquide, et a une couleur claire. Toutefois, ce miel est connu pour sa cristallisation rapide, ce qui lui donne une couleur plutôt blanchâtre. Ce miel est conseillé pour les personnes souffrant de troubles cardiaques et respiratoires ;
  • L’acacia : celui-ci a un goût qui ne change pas lorsqu’il est mélangé à d’autres aliments. Sa couleur est blonde et est plutôt liquide, facilitant ainsi le transit intestinal. Il n’est toutefois pas recommandé aux personnes souffrant de diabète ;
  • De bruyère : il s’agit d’un miel qui a un goût fort et se distingue par sa couleur brune. Il est souvent conseillé pour les personnes anémiques, et est réputé pour ses vertus antiseptiques.

En ce qui concerne les miels plurifloraux, ces derniers peuvent avoir pour origine :

  • La montagne : ce type de miels provient des prairies qui sont en altitudes. Les fleurs de ces endroits sont réputées pour leur goût fort et prononcé. La couleur de ces miels peut être blonde comme brune ;
  • Toutes les fleurs : cette appellation désigne un miel récolté à la fin de chaque floraison qui a eu lieu. Vous retrouverez dans ce miel le goût des fleurs.

Quels sont les bienfaits du miel sur la santé de l’Homme ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le miel a des bienfaits sur notre santé qui peuvent être intérieurs et extérieurs. Cela signifie que ce dernier peut apporter des avantages aux différents organes de votre corps, donc à l’intérieur de ce dernier, tout comme il peut être bénéfique pour votre peau et vos cheveux, donc ce qui est plutôt extérieur.

Tout d’abord, le miel est un aliment qui vous permet d’avoir beaucoup d’énergie, car il contient des sucres qui sont faciles à utiliser pour notre corps. De plus, ce produit naturel est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes, limitant ainsi la formation de radicaux libres impliqués dans le vieillissement de la peau. Ajoutons à cela le fait qu’il ait la capacité de retenir le calcium et le magnésium, deux minéraux essentiels à notre corps, et a ce même effet sur le taux d’hémoglobine dans le sang.

En cas de brûlure, le miel est le premier remède conseillé par les praticiens, car il permet une bonne cicatrisation des plaies grâce à notamment sa forte teneur en antibiotiques naturels. Notons également que le miel a la particularité de renforcer la flore digestive grâce aux vitamines qu’il contient. Aussi, il facilite et améliore la digestion grâce aux enzymes naturelles qu’il englobe.

Nous vous conseillons également de varier les miels afin de varier les bienfaits que vous apportez à votre corps, car ne l’oublions pas, chaque miel a ses propres qualités et ses points forts qu’il apportera à notre corps. Veillez tout de même à bien vérifier que le miel que vous achetez est un miel bio et dont les abeilles ont bien butiné des fleurs !